Stop Pub

Certification ISO 14001

Le SMD3, soucieux de ses responsabilités à l'égard de l'environnement, s'est engagé dans une démarche de management environnemental selon la norme ISO 14001, sur son Installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de Saint Laurent des Hommes et plus largement sur le fonctionnement de son siège de Coulounieix-Chamiers construit selon le référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale).

Dans ce cadre, le SMD3 a défini une politique environnementale pour traduire sa volonté de rechercher en permanence la meilleure performance environnementale.

Pour cela, le SMD3 s'est fixé comme objectifs pour l'ISDND de prévenir tout risque de pollution des milieux naturels et de réduire les nuisances pour les riverains, en s'appuyant sur :

  • le respect de la législation
  • le contrôle des rejets aqueux (jus de déchets traités) et atmosphériques (gaz de fermentation, odeurs)
  • l'engagement d'amélioration continue
  • la prévention et la maîtrise des accidents et situations d'urgence
  • la communication en toute transparence aux autorités et aux riverains

AOUT 2006 : l'ISDND et le siège du SMD3 ont été certifiés ISO 14001 par l'organisme de contrôle Bureau Véritas Certification

JUIN 2009 : renouvellement de la certification par l'organisme de contrôle Bureau Véritas Certification.

AVRIL 2012 : renouvellement de la certification par l'organisme de contrôle Bureau Véritas Certification. Le centre de transfert des déchets de La Rampinsolle a été rajouté au périmètre certifié.