La mallette pédagogique « ROULETABOULE »

Rouletaboule est un programme pédagogique sur le thème des déchets conçu par le réseau école et nature. La mallette est composée d'ateliers pédagogiques destinés aux enfants de 3 à 14 ans. Le SMD3 possède une mallette et la met à disposition des ambassadeurs du tri de la Dordogne qui peuvent l'utiliser au cours de leurs animations dans les écoles.

La mallette contient des fiches d'enquêtes, des fiches d'ateliers de recherche, des ateliers jeux, des livrets de méthodes et ressources avec des explications, des fiches d'activités, des exemples d'actions, une bibliographie .... L'élève est placé au coeur d'une démarche de travail très construite, qui s'articule autour de trois grandes phases : questionnement, sensibilisation, approfondissement et action.

De même, le dispositif « Rouletaboule » est complété par des ateliers pratiques, qui permettent d'aborder l'environnement sous un angle concret et quotidien.

          

 

Contenu :

Cinq modules ludiques autour desquels les enfants tournent en petits groupes (15-30 mn par atelier).

  1. les p'titszateliers (3-6 ans) : contes, ateliers sensoriels, ateliers d'activités favorisant les manipulations, l'échange oral et l'écrit des mots associés aux images...
  2. les ateliers des savoirs (dès 7 ans) : L'objectif est de rechercher, explorer et comprendre la gestion des déchets. 7 thèmes possibles sur les déchets : paysages, matières, collecte, valorisation,  filières, trieurs et synthèses.
  3. les ateliers des expériences (dès 9 ans) : Le but est de réaliser plusieurs expériences permettant d'introduire des notions techniques à travers l'expérimentation et la démarche scientifique.
  4. l'atelier de la consommation (dès 10 ans) : pour découvrir et apprendre à utiliser un certain nombre de critères de choix possibles lorsque nous achetons (prix, qualité, durabilité, impact environnemental...).
  5. l'atelier des débats (dès 10 ans) : jeu de rôles "Démélés de Trifouilly" où chacun devient acteur de la gestion des déchets et doit s'initier au débat démocratique.

  

Pour tout renseignement, contacter :
- Céline PRIOSET au SMD3 : 05.53.45.65-84 c.prioset@smd3.fr
- l'ambassadeur de tri de votre collectivité compétente en matière de gestion des déchets du département.