Olympiades du tri

Le jeu « les Olympiades du tri » est un concours organisé autour du thème de la gestion des déchets et de l'environnement. Il s'adresse aux classes de 6ème des collèges du département de la Dordogne.

Cette manifestation départementale est organisée depuis plusieurs années par le SMD3 et le CTCD 24 (réseau des ambassadeurs du tri).

Objectif

Sensibiliser les classes de 6ème sur la gestion des déchets et au respect de l'environnement à travers un évènement ludique et festif.

Déroulement de l'évènement

Chaque adhérent du SMD3 présélectionne un collège de son secteur. A l'issue de cette phase basée sur un questionnaire envoyé au préalable aux écoles, une dizaine de classes seront retenues sur l'ensemble des classes du département inscrites.

Deux élèves sont désignés dans chaque classe pour participer à la finale. Celle-ci consiste à répondre à un jeu de questions/réponses sur le thème des déchets et de l'environnement (pupitre équipé d'un buzzer).

La finale se déroule généralement au nouveau théâtre de Périgueux en mai ou juin. Plusieurs centaines d'élèves participent à cette finale traditionnellement festive et ludique.

Les classes qui terminent aux trois premières places se voient offrir des récompenses collectives : sorties vertes, journée détente, etc.

Olympiages du tri 2011 

Olympiades du tri 2012

Groupe de travail :

SMD3, ambassadeurs de tri

Co-financement :

Eco-emballages, SMD3 et collectivités adhérentes pour le transport des enfants

Réalisation :

SMD3, ambassadeurs de tri, Inuit Productions

 

Pour tout renseignement, contacter :

Monsieur Damien PEYRUCHAUD : 05.53.45.54.95 - d.peyruchaud@smd3.fr

Mademoiselle Céline PRIOSET : 05.53.45.65.84 - c.prioset@smd3.fr

L'ambassadeur de tri de votre collectivité compétente en matière de gestion des déchets du département.