Depuis 2003, le SMD3 organise dans tout le département de la Dordogne, en partenariat avec ses collectivités adhérentes, un spectacle itinérant destiné aux enfants des écoles primaires (CE2 CM1 CM2). Les thèmes abordés sont le tri et recyclage des déchets, la préservation de l'environnement...

Ce spectacle a pour objectif de sensibiliser les enfants à ces questions d'actualité.

 

Spectacle 2015 : Le SMD3 fait le Palio

Pour la quatrième fois, le SMD3 s'associe avec Pascal Bonnefon et la compagnie des Arts Modestes pour proposer un spectacle musical.

Deux représentations vont avoir lieu au Palio de Boulazac le 17 mars 2015.

Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié à ce spectacle.

 

Pour tout renseignement, contacter :

Emilie LABROT : 05.53.45.65.82 - e.labrot@smd3.fr

 


Zoom sur les spectacles précédents :


Spectacle 2013 : Ils ont bien fait !

Le SMD3 s'est associé avec Pascal Bonnefon et la compagnie des Arts Modestes pour proposer un spectacle musical qui se déroulait dans un village périgourdin en 2050. Une grande fête était en train de se préparer pour célébrer la diminution de la pollution et le respect de la planète grâce à la multiplication des bons gestes (tri des déchets, consommation réfléchie, compostage...) depuis des dizaines d'années.

Rempli de bonne humeur, ce spectacle a permis de faire passer des messages aux élèves sur la nécessité d'une gestion raisonnée des déchets.

31 représentations ont eu lieu dans l'ensemble du département entre le 25 mars et le 26 avril 2013.

Spectacle 2011 : l'odyssée de la belle espérance

Pour la deuxième année consécutive, le SMD3 s'est associé avec Pascal Bonnefon et la compagnie des Arts Modestes pour proposer un spectacle musical à des élèves du primaire (cycle 3) de la Dordogne.

Cette nouvelle aventure s'est déroulée à bord d'un trois mâts fabuleux et a fait voyager les élèves pendant 1 heure dans un monde rempli d'humour, de loufoquerie et de poésie. Les grands thèmes environnementaux tels que la préservation des ressources naturelles, le tri des déchets, les achats de proximité... restaient en filigrane tout au long de ce spectacle.

40 représentations ont eu lieu dans l'ensemble du département entre le 25 mars et le 27 mai 2011.

 

Spectacle 2010 : "Ras le pôle"

En 2010, le SMD3 a proposé un "écolo-conte", un conte musical environnemental "RAS LE POLE", écrit et interprété par Pascal Bonnefon.  Accompagné de quatre musiciens, ce conte se déroulait à la manière d'un tour du monde en projetant le jeune spectateur dans un studio de télévision imaginaire. Le jeune public assistait à ce journal improbable dont les reportages étaient remplacés par des chansons.

Les élèves croisaient la route d'un pétrolier dérangé par des ennuis gastriques, un éléphant et une baleine occupés à comparer leurs malheurs respectifs, une oie sauvage émerveillée par les beautés du monde, un arbre africain triste d'avoir du quitter son continent pour devenir chaise de jardin... Cette galerie de personnages était un prétexte pour découvrir les différents maux de la terre. Au total, 15 chansons ont été jouées par des musiciens sur scène et ont sensibilisé les enfants sur le respecte de l'environnement.

38 représentations (http://www.youtube.com/watch?v=-EMDowFFjAU) de ce spectacle ont été jouées pour les enfants du cycle 3 de toutes les écoles primaires de Dordogne entre le 8 mars et le 16 avril 2010. Ce sont plus de 8000 enfants qui ont ainsi été sensibilisés au respect de l'environnement et au tri des déchets.

Musiques et paroles en téléchargement gratuit ici

 

Spectacle 2009 : "Miss Terre dans tous ses états"

Le spectacle 2009 était une comédie éco-citoyenne proposée par la Compagnie du Quatre axée sur les thèmes principaux de l'environnement : l'état de la planète, les comportements humains, l'éco-responsabilité, la gestion des déchets...

L'histoire partait d'une émission de télévision (réalité contemporaine) transposée sous la forme d'une fiction artistique, poétique, surréaliste et optimiste. C'est à travers ce cadre très ludique que les enfants ont compris les répercussions de leurs actes au quotidien sur leur environnement. Ils ont ainsi appris tout en s'amusant.

Trente deux représentations de ce spectacle se sont déroulées sur tout le département sur une période de trois mois (mois de mars à juin 2009).

    

   

Chanson "trier les déchets" (en téléchargement)

 

Miss terre dans la presse... (Sud Ouest du 25 juin 2009) 

 

Spectacle 2008 : "POUBELLE LA VIE"

En 2008, le SMD3 a fait appel à l'humoriste Jean-Pierre DUPIN pour réaliser l'édition 2008. Plus de 8000 enfants des écoles du département ont eu le privilège d'assister gratuitement à cette comédie musicale, unique en son genre, mise en scène par Catherine BABIN et joué par Jean-Pierre et toute sa jeune équipe. Les chansons de trimalin et ses amis ont ravi les enfants qui ont eu le loisir de découvrir, en chanson, les gestes éco-citoyens. 

Un CD a par ailleurs été distribué (par l’intermédiaire des ambassadeurs de tri) à toutes les écoles participantes afin de préparer la venue des élèves au spectacle. Inutile de décrire l'ambiance qui règnait dans la salle lorsque les enfants reprennaient à l'unisson des refrains qu'ils connaissaient déjà par cœur !

Le spectacle a été proposé dans trois grandes salles de Dordogne (le NTP à Périgueux ; le centre culturel de Sarlat ; le centre culturel de Bergerac), mises à disposition par les différentes mairies. Les adhérents du SMD3 ont pris en charge la réservation de tous les bus scolaires.

Le coût de cette manifestation a été de 50.000 euros HT. Elle est subventionnée à hauteur de 50% par Eco-emballages.

Synopsis de la comédie musicale 

Portraits des personnages

Bande originale et chansons

 

Spectacle 2007 : « TAKATOUTRI'YEH » (Le Petit Théâtre Vert)

37 représentations de ce spectacle ont permis aux jeunes pousses d'appréhender le problème de la réduction et de la gestion des déchets. Ils ont ainsi découvert tout au long du spectacle les attitudes à adopter pour se comporter en éco-citoyen (achat éco-responsable, tri, compostage, respect de la nature ...). Un vrai succès !

 

Spectacle 2006 : « ABRACADA'TRI » (Le Petit Théâtre Vert)

43 représentations de ce spectacle ont été offertes à près de 11500 enfants du primaire. Le thème « pourquoi faut-il trier les déchets ? » a servi de fil conducteur à cette manifestation qu'à pu découvrir un jeune public attentif et enthousiaste.

 

Spectacle 2005 : « Julie et la poubelle enchantée » (Le Petit Théâtre Vert)

Plus de 7000 enfants ont vécu les aventures de « Julie et la poubelle enchantée » sur une tournée de 29 représentations. Les artistes du Petit Théâtre Vert ont convaincu les jeunes spectateurs de la nécessité de trier les déchets pour leur éviter de finir dans l'estomac de « Polluor », le Roi de la décharge ...

 

Spectacle 2004 : « Les frères Rippetout » (Compagnie des Loupiots)

A travers ce spectacle drôle et musical, les enfants ont été sensibilisés aux dangers qui menacent la nature ainsi que l'importance du recyclage. Ils ont pu découvrir la richesse et la variété des sources d'énergie naturelle. C'est avec des yeux plein de rire qu'ils ont pris la mesure de leur rôle d'éco-citoyen.

 

Spectacle 2003 : « Reliefs » (Troupe Mariska Nord)

Avec le héros de ce poétique spectacle de marionnettes, les enfants ont été sensibilisés au tri et au traitement des déchets.