La méthanisation des déchets à l'étude

De nouvelles méthodes de production d'énergie à partir de déchets se développent actuellement en France. Dans un tel contexte, le SMD3 s'est associé au SDE24 et au Conseil général de la Dordogne pour la réalisation d'une étude de faisabilité sur la mise en place d'une filière de méthanisation sur le territoire de la Dordogne

Méthanisation : c'est quoi et ça sert à quoi ?

La méthanisation est la dégradation des déchets dans un ouvrage étanche privé d'oxygène appelé digesteur.

Toute la matière organique est susceptible d'être ainsi décomposée, qu'elle soit issue des collectivités (tontes de gazon, déchets de la restauration collective...), du monde agricole (déjections animales, paille...) ou des industries agroalimentaires (déchets des conserveries de fruits et légumes...).

La méthanisation de ces matières organiques aboutit à la production :

  • de gaz qui sert à produire de l'énergie renouvelable (électricité, chaleur...)
  • de digestat (résidu de déchets non dégradés) qui est utilisé comme fertilisant organique

Calendrier

L'étude, menée par la société Solagro, se déroule en deux temps :

  • la mission, menée de juin à décembre 2014, a permis d'identifier dans un premier temps des territoires présentant un gisement suffisant et pérenne de déchets, des besoins en énergie (chaleur, biogaz), des débouchés pour le digestat et un partenariat entre acteurs. Le recensement des sites potentiels d'implantation de méthaniseurs a permis d'identifier cinq secteurs : Nontron, Ribérac, Saint Pierre de Chignac, Thiviers et Terrasson ;
  • dans un second temps, une étude technico-économique va être menée sur chacun de ces secteurs durant le 1er semestre 2015.

L'implantation de digesteurs, complémentaires à ceux déjà existants dans le département, sera décidée au vu des résultats de  cette étude attendus mi 2015.

Contact SMD3 : Audrey PALVADEAU : 05.53.45.54.96