Stop Pub

Modernisation de l'ISDND de Saint Laurent des Hommes

Depuis 15 ans, le SMD3 met tout en oeuvre pour préserver, développer et inscrire ses activités dans une logique de développement durable. Nous vous présentons les principaux projets en cours sur ce site.

Extension progressive du site

Le site s'agrandit pour pouvoir accueillir les déchets résiduels d'une partie de la Dordogne pour les 24 ans à venir. A partir de 2012, l'exploitation des casiers de stockage des déchets se fera en mode "bioréacteur" avec des casiers de plus petite taille. Le principe est d'améliorer le captage du biogaz issu de la dégradation des déchets stockés avec un triple avantage :

  • diminution des gaz à effet de serre ;
  • diminution des odeurs générées ;
  • valorisation énergétique optimisée.

Travaux d'extension : cliquer sur la photo pour l'agrandir

Implantation d'un champ solaire

Dans cette optique de développement durable, le syndicat ambitionne de révolutionner son installation de stockage des déchets non dangereux. En 2011, un dossier pour l'exploitation d'un champ solaire (panneaux photovoltaïques) sur d'anciens casiers d'enfouissement stabilisés, va être déposé. Cette installation a comme objectif de générer une production d'électricité qui sera revendue à EDF.

Représentant une puissance installée de 2 MW, ces installations permettraient de produire environ 2 GWh d'électricité par an (soit la consommation électrique de 300 foyers).

 

Contacts : Audrey PALVADEAU - chargée de mission qualité-environnement 05 53 45 54 96 

                    Damien PALEM - responsable ISDND 05 53 80 42 74