Stop Pub

Le Syndicat Départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) est une collectivité territoriale qui a été créée par arrêté préfectoral du 22 décembre 1995 afin de mettre en oeuvre le plan départemental de gestion des déchets de la Dordogne.

Compétences :

Le SMD3 assure toutes les missions relatives à la valorisation et au traitement des déchets ménagers et assimilés de ses collectivités adhérentes ainsi que les opérations de transport qui s'y rapportent. 

Les statuts sont régulièrement révisés afin de s'adapter au mieux à la situation départementale.

Pour satisfaire toujours au mieux les besoins de l'usager et dans le souci d'améliorer et de moderniser ce service public à l'échelon départemental, de nouvelles filières voient régulièrement le jour comme la collecte des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques en fin de vie) depuis janvier 2007, la collecte des textiles depuis novembre 2008 ou encore la collecte des DMS (Déchets Ménagers Spéciaux) depuis juillet 2009.

Pour chaque catégorie de déchets, le SMD3 respecte le principe de mutualisation des coûts à l'échelle départementale. Les coûts de « transfert, transport et traitement » des déchets sont identiques pour toutes les collectivités adhérentes, qu'elles se situent loin ou à proximité des installations départementales de traitement des déchets.

Missions :

  • coordonner les collectes sélectives,
  • assurer le traitement des déchets ménagers collectés sur le département en parfait accord avec la législation tout en veillant à préserver systématiquement les intérêts de ses collectivités adhérentes,
  • assurer le traitement par valorisation pour la plus grande part possible des déchets,
  • mettre en oeuvre des équipements modernes et adaptés limitant au maximum les tâches difficiles aux personnels,
  • mutualiser les coûts et assurer l'équité du service pour les collectivités adhérentes quelle que soit leur localisation,
  • rechercher le meilleur compromis entre protection de l'environnement et préservation des deniers publics,
  • participer activement à la prévention de production de déchets,
  • communiquer, informer sur les comportements éco-citoyens.